La Confédération Africaine de Football (CAF) a officiellement communiqué, dans la nuit, les sanctions disciplinaires infligées au Sénégal et au Maroc à la suite de la finale particulièrement mouvementée de la CAN 2025. Un long feuilleton qui prend enfin fin, avec des décisions finalement moins sévères que redouté du côté sénégalais.
Les attentes étaient grandes, alimentées par de nombreuses rumeurs évoquant de lourdes sanctions, en particulier contre le Sénégal mais ceci n’a pas étaient le cas.
Pape Thiaw et les Lions de la Teranga sanctionnés, mais avec modération
Le premier visé par l’instance disciplinaire était le sélectionneur sénégalais Pape Bouna Thiaw, qui avait ordonné à ses joueurs de quitter le terrain après le penalty accordé au Maroc. La CAF a finalement opté pour une sanction mesurée :
« Le Jury disciplinaire a décidé de suspendre Monsieur Pape Bouna Thiaw, sélectionneur de l’équipe nationale du Sénégal, pour cinq (5) matches officiels de la CAF, assortis d’une amende de 100 000 dollars américains, pour comportement antisportif, violation des principes de fair-play et atteinte à l’image du football. »
Deux joueurs sénégalais ont également été sanctionnés pour leur attitude envers l’arbitre : Iliman Ndiaye et Ismaïla Sarr, suspendu de 2 matches officiels.
Par ailleurs, en raison des violences et débordements constatés en tribunes, la Fédération Sénégalaise de Football écope d’une amende de 515 000 euros. Des sanctions lourdes financièrement, mais qui ne devraient pas ternir la célébration des supporters des Lions de la Teranga.
Le Maroc frappé plus durement par la CAF
La CAF s’est montrée en revanche beaucoup plus sévère à l’égard du Maroc, notamment concernant les incidents liés aux ramasseurs de balles et à la zone VAR.
Les sanctions annoncées sont les suivantes : Ismaël Saibari : suspension 3 matches officiels et amende de 100 000 USD, Achraf Hakimi : suspension de 2 matches officiels, dont 1 avec sursis pendant un an. Également les sanctions incomblées à la FRMF : 200 000 USD pour le comportement inapproprié des ramasseurs de balles, 100 000 USD pour l’intrusion des joueurs et du staff dans la zone VAR, entravant le travail de l’arbitre et 15 000 USD pour l’utilisation de lasers par les supporters.
Des décisions qui contrastent avec les attentes des Lions de l’Atlas, lesquels réclamaient une victoire sur tapis vert, estimant que le Sénégal avait enfreint les articles 82 et 84 du règlement de la CAN en quittant le terrain.
Une réclamation fermement rejetée par la CAF : « Le Jury disciplinaire de la CAF a rejeté la réclamation introduite par la FRMF relative aux violations alléguées des articles 82 et 84 du Règlement de la Coupe d’Afrique des Nations. »
Ces sanctions viennent officiellement clore l’un des épisodes les plus chaotiques de l’histoire récente de la CAN. Toutefois, il est peu probable que les débats autour de cette finale polémique s’éteignent de sitôt.

