La deuxième journée des huitièmes de finale de la CAN 2025 a tenu toutes ses promesses avec deux rencontres intenses : Maroc – Tanzanie et Afrique du Sud – Cameroun. Entre tension, stades pleins et ambiance électrique, le football africain a une nouvelle fois répondu présent.
Favori sur le papier et pays hôte, le Maroc a connu une entame de match compliquée face à des Taifa Stars de la Tanzanie bien organisés. Dès la 5e minute, les Tanzaniens ont frôlé l’ouverture du score, manquant de peu l’occasion de faire douter les Lions de l’Atlas, qui s’en sortent avec un véritable avertissement.

Malgré une domination marocaine en première période, l’efficacité n’était pas au rendez-vous et le score est resté nul et vierge à la pause. Au retour des vestiaires, le scénario s’est répété jusqu’à l’heure de jeu, moment choisi par Brahim Díaz pour débloquer la situation. Déjà auteur de quatre buts dans la compétition, l’attaquant marocain a une nouvelle fois répondu présent, inscrivant l’unique but du match et offrant la qualification aux siens pour les quarts de finale.

Le choc entre l’Afrique du Sud et le Cameroun a offert une opposition de haut niveau entre deux grandes nations du football africain. Médaillée de bronze lors de la précédente édition en Côte d’Ivoire, la sélection sud-africaine faisait face à un Cameroun rajeuni, privé de plusieurs cadres.
Les Sud-Africains ont cru ouvrir le score en début de rencontre, mais le but a été logiquement refusé pour position de hors-jeu. Dans un match rythmé et équilibré, le Cameroun a su se montrer plus réaliste. Juste avant la pause, Tchamadeu a trouvé le chemin des filets, permettant aux Lions Indomptables de rentrer aux vestiaires avec l’avantage (1-0).

Dès la reprise, les consignes du staff camerounais ont porté leurs fruits : le jeune Kofane a inscrit le but du break (2-0), mettant son équipe dans une position idéale. L’Afrique du Sud a bien réduit l’écart dans les dernières minutes, mais cela n’a pas suffi. Le Cameroun s’impose 2-1 et décroche sa qualification pour les quarts de finale.
Le Maroc retrouvera le Cameroun pour un quart de finale explosif, programmé le samedi 10 janvier, dans une affiche qui promet une intensité maximale.

