Le Nigeria confirme une nouvelle fois son statut de géant du football africain. Ce vendredi 17 janvier, les Super Eagles ont dominé l’Égypte à l’issue de la petite finale de la CAN 2025, s’adjugeant ainsi la médaille de bronze.
Habitué aux grands rendez-vous, le Nigeria affichait un historique impressionnant avant cette rencontre, ayant remporté à huit reprises ses précédents matchs pour la troisième place en Coupe d’Afrique des Nations. Une statistique qui s’est encore vérifiée face aux Pharaons, nation la plus titrée du continent.
La rencontre, très fermée et tactique, a offert peu d’occasions franches de part et d’autre. Les deux équipes se sont neutralisées durant le temps réglementaire, conclu sur un score nul et vierge (0-0). Le Nigeria a pourtant cru ouvrir le score à deux reprises, mais ses réalisations ont été annulées : la première pour une faute de coude, la seconde pour une position de hors-jeu de l’attaquant Akor Adams.

Côté égyptien, les tentatives sont restées timides et insuffisantes pour faire la différence. La décision s’est donc faite lors de la séance des tirs au but. Éliminés en demi-finales à ce même exercice, les Super Eagles ont cette fois fait preuve de sang-froid et d’efficacité, s’imposant 4 tirs au but à 2.Grâce à ce succès, le Nigeria remporte sa 9e médaille de bronze en Coupe d’Afrique des Nations, confirmant une fois de plus sa régularité au plus haut niveau continental.

