CAN 2025 Football

CAN 2025 : Le Sénégal assure sa qualification, le Mali s’en sort au terme d’un match à couper le souffle

Les huitièmes de finale de la CAN 2025 ont parfaitement lancé la phase à élimination directe avec deux rencontres spectaculaires : Sénégal – Soudan et Mali – Tunisie. Deux matchs intenses qui ont relancé la compétition après la trêve liée à la fin de la phase de groupes et aux fêtes de fin d’année.

Le Sénégal a connu un début de match compliqué en encaissant un but dès la 6e minute, sur une superbe frappe soudanaise. Menés au score, les Lions de la Teranga ont finit par réagir en imposant une domination territoriale et technique.

Papa gueye senegal -1

Le milieu de terrain Pape Gueye, homme du match, a remis les deux équipes à égalité d’une frappe puissante avant de donner l’avantage au Sénégal juste avant la pause, sur une passe décisive de Nicolas Jackson (2-1 à la mi-temps).

Au retour des vestiaires, le Soudan a tenté de pousser, mais l’entrée en jeu d’Ibrahim Mbaye a définitivement scellé le sort de la rencontre. Le jeune attaquant a inscrit le but du break, permettant au Sénégal de s’imposer 3-1 et de décrocher son billet pour les quarts de finale.

senegal -3

Le choc de la soirée opposait le Mali à la Tunisie, deux sélections qui se connaissaient bien après quatre confrontations précédentes en Coupe d’Afrique des Nations (deux victoires maliennes et deux matchs nuls). Un duel devenu une véritable rivalité entre supporters, les deux équipes portant le surnom des Aigles.

La première période s’est achevée sur un score nul et vierge, marquée par l’expulsion de Walyou Koulibaly, laissant le Mali à dix. Malgré l’infériorité numérique, les Aigles maliens ont résisté au retour des vestiaires.

Mali tunisie -1

En fin de rencontre, la Tunisie a cru faire la différence grâce au but de Chaouat, entré en jeu. Mais dans le temps additionnel, Lassin Sinayoko a transformé un penalty crucial, arrachant l’égalisation et envoyant les deux équipes en prolongation.

Aucun but ne sera inscrit durant les prolongations. La décision s’est donc faite lors de la séance de tirs au but, où le gardien malien Djigui Diarra, héros de la soirée, a réalisé deux arrêts décisifs, qualifiant le Mali pour les quarts de finale.

Djigui mali

Le Sénégal retrouvera le Mali en quarts de finale pour un duel très attendu, programmé le vendredi 9 janvier.

Vous aimerez peut-être aussi

CHAN 2024 Football Tendances

CHAN 2024 : Maroc – RDC, le choc décisif pour la première place du groupe A

Le choc tant attendu du groupe A du CHAN 2024 a tenu toutes ses promesses ce dimanche 17 août. Opposant
Maroc Win
CHAN 2024 Football

CHAN 2024 : Le Maroc s’impose 3-1 face à la RDC et se qualifie pour les quarts de finale

Le choc tant attendu du groupe A du CHAN 2024 a tenu toutes ses promesses ce dimanche 17 août. Opposant