La première journée de la phase de groupes de la CAN 2025 s’est achevée avec succès, marquée par une forte intensité, des équipes engagées et des favoris globalement au rendez-vous. Dès l’entame de la compétition, plusieurs sélections ont affiché leurs ambitions en vue de la qualification pour la phase à élimination directe.
Du Maroc au Cameroun, les rencontres ont tenu leurs promesses et confirmé la compétitivité de cette 35ᵉ édition de la Coupe d’Afrique des Nations.
Cette première journée a offert un spectacle riche sur l’ensemble des pelouses :
- 12 matchs disputés
- 29 buts inscrits
- 6 clean sheets enregistrés
Performances collectives et chiffres notables

Le Maroc a lancé sa CAN par une victoire face aux Comores, une rencontre au cours de laquelle les Comoriens se sont illustrés défensivement avec 12 interceptions, le total le plus élevé de cette première journée.
De leur côté, les Lions de la Teranga du Sénégal ont enregistré le plus grand nombre de tirs cadrés (17), une domination offensive qui s’est traduite par une large victoire 3–0 contre le Botswana.
La Côte d’Ivoire a impressionné par sa maîtrise technique avec 91 % de précision dans les passes lors de son succès face au Mozambique (1–0). Les Éléphants ont largement dominé la rencontre face à des Mambas regroupés en défense.
L’Égypte s’est quant à elle distinguée par sa maîtrise du jeu, affichant la plus forte possession de balle de la journée (77 %) face au Zimbabwe.
Cette première journée a également été marquée par : la victoire de la RDC face au Bénin (1-0), le succès du Nigeria contre la Tanzanie, la large victoire de l’Algérie face au Soudan (3-0), le succès du Cameroun face au Gabon (1-0) et d’autres rencontres.
Place à la deuxième journée de la phase de groupes

La deuxième journée de la phase de groupes de la CAN 2025 s’annonce déjà décisive. Plusieurs affiches à fort enjeu sont au programme, avec des confrontations entre cadres du football africain. Certaines sélections pourraient dès cette journée valider leur qualification pour les huitièmes de finale, ou à défaut, prendre une sérieuse option avec près de 75 % de chances de qualification.
Le programme de la deuxième journée :
- Vendredi 26 décembre : Angola – Zimbabwe (12h30 GMT), Egypte – Afrique du Sud (15h00 GMT), Zambie – Comores (17h30 GMT) et Maroc – Mali (20h00 GMT).
- Samedi 27 décembre : Bénin – Botswana (13h30 GMT), Sénégal – RD Congo (15h00 GMT), Ouganda – Tanzanie (17h30 GMT) et Nigeria – Tunisie (20h00 GMT).
- Dimanche 28 décembre : Gabon – Mozambique (13h30 GMT), Guinée Équatoriale – Soudan (15h00 GMT), Algérie – Burkina Faso (17h30 GMT) et Côte d’ivoire – Cameroun (20h00 GMT).

