Le Groupe B des qualifications africaines pour la Coupe du Monde 2026 tient toutes ses promesses avec une bataille acharnée entre trois nations majeures : la RD Congo, le Sénégal et le Soudan. Après six journées, les Léopards mènent la danse avec un léger avantage, mais les Lions de la Teranga et les Crocodiles du Nil restent au coude-à-coude. Statistiques, dynamiques, forces et faiblesses : décryptage complet d’un groupe où rien n’est encore joué.
Les Léopards en tête grâce à une efficacité tactique

Avec une défense solide, seulement 2 buts encaissés, la RD Congo domine le groupe B avec 13 points et un goal-average favorable de +5 et reste sur des victoires stratégiques notamment 2-0 contre Mauritanie lors de la première journée et 1-0 contre le Soudan du Sud à la 5e journée.
Les Léopards sont des leaders solide, qui devront encore plus miser sur la rigueur, la discipline défensive et la gestion du temps fort dans le but de décrocher une qualification directe pour le prochain mondial 2026. L’affrontement face au Sénégal à venir lors de la 8e journée reste rédoutable et jouera un impact dans ce groupe B.
- 7e journée : Soudan du Sud – RD Congo
- 8e journée : RD Congo – Sénégal
Les Lions de la Teranga gardent l’allure

Après un succès 4-0 contre le Soudan du Sud lors de la première journée, victoire à l’extérieur 0-1 contre la Mauritanie et des nuls frustrants contre le Togo 0-0 et la RDC 1-1, le Sénégal occupe la 2ᵉ place avec 12 points avec une impressionnante différence de buts de +7 .
Son parcours reste globalement solide avec une constance de jeu mais souffre dans la finition des occasions.
Favori naturel, mais les nombreuses nuls montrent ses limites ; il ne peut plus se permettre d’en laisser filer d’autres pour expérer une qualification directe au prochain mondial. D’où l’enjeu de ce groupe B avec les 7e et 8e journées qui s’annoncent bouillantes.
- 7e journée : Senegal – Soudan
- 8e journée : RD Congo – Senegal
Soudan : L’outsider devenu révélation

Le Soudan surprend tout le monde en occupant la 3ᵉ place et partage la même dynamique que le Sénégal avec 12 points et un goal-average de +6.
Un nul de départ en première journée contre le Togo (1-1), une victoire à venir en troisième journée 2-0 face à la Mauritanie, une large victoire 3-0 contre son voisin le Soudan du Sud à la quatrième journée, le Soudan démeuure invaincu.
Cette équipe nous a surpris par sa discipline, son plan de jeu bien respecté et sa capacité à neutraliser les favoris, il démeurre héroïque jusqu’à ce jour.
En pleine confiance, il rêve d’une qualification historique et n’a peut-être plus rien à perdre.
Clin d’œil aux trois autres nations du groupe B

Le Togo avec 4 points, très difficile sur le plan offensif, aucune victoire et c’est quasi compromis pour expérer une qualification.
Le Soudan du Sud lui a 3 points, 2 buts marqués, avec 10 but encaissés, une défense très perméable. Elle reste une équipe en apprentissage sur la scène continentale.
La Mauritanie avec 2 petits points, dernière du groupe malgré une belle CAN 2023. Sa campagne se révèle décevante .

