La première édition du Trophée des Espoirs 2025 s’est achevée en beauté après quatre jours de compétition intense. Organisé par la Ligue Provinciale de Kinshasa avec la participation des clubs, cet événement, destiné aux jeunes talents, s’est tenu du 27 au 30 août au Zoo Tennis Club, Dumez et Cohésion Garde Républicaine.
Un tournoi pour promouvoir le sport et l’éducation

Conçu pour marquer la fin des vacances et préparer la rentrée scolaire, ce tournoi a rassemblé plusieurs dizaines de jeunes joueurs dans différentes catégories (Benjamins et Juniors, garçons et filles).
Au-delà de la compétition, le Trophée des Espoirs a mis en avant un impact social fort : distribution de fournitures scolaires, bourses d’études et sensibilisation à l’importance du sport et de l’éducation. Une initiative saluée par les parents et les clubs partenaires.
Les grands vainqueurs du Trophée des Espoirs 2025

Du côté Cohésion Garde Républicaine, l’un des clubs les plus récents de Kinshasa, a brillé lors de cette édition avec une belle organisation tout au long de la compétition.
- Meschack Oleko, champion en Juniors Garçons et quart de finaliste à l’Open international de Kinshasa a décroché la médaille de mérite.
- Rose Ngalula, victorieuse chez les Juniors Filles et participante aux deux derniers tournois internationaux organisés par la Ligue de tennis de Kinshasa.
Chez Dumez Tennis Club, un club qui a formé beaucou des grands en activité et certains devenus encadreur de tennis, a également marqué cette édition.
- Daniel Elanga s’est imposé en Juniors Garçons face à Serginho et quart de finaliste à l’Open international de Kinshasa.
- Prestone, de son côté, a remporté la catégorie Benjamins Garçons, affirmant son statut d’espoir du tennis congolais.
Pour finir avec Zoo Tennis Club, le club mythique, le plus ancien de tous. Club formateur des grands noms du tennis congolais.
- Isaac Djela, demi-finaliste de l’Open Widal, a décroché le titre chez les Juniors Garçons.
- Maguy Mongali, championne à l’Open international de Kinshasa, a confirmé son rang en dominant la catégorie Juniors Filles.
Une réussite organisationnelle et un pas vers l’avenir

Tous les participants sont repartis avec des kits scolaires pour bien débuter la rentrée 2025-2026, grâce au soutien des partenaires de la Ligue de Tennis de Kinshasa.
Ce tournoi s’inscrit dans un plan stratégique de développement du tennis en RDC et en particulier à Kinshasa, avec pour objectif d’identifier et accompagner les jeunes talents dès le bas âge.

